Provenance : France | Éditeur : Le Pacte | Date de sortie : 24 janvier 2024

Format vidéo
1080p24 – Ratio 2.35
SDR / BT.709 – Encodage AVC

Bande-son
Français DTS-HD MA 5.1
Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Français

Un Métier sérieux
4/5

Artistique : 7.5 | Vidéo : 9.5 | Audio : 7.5

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Filmmaker Mode)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Vis ma vie de prof

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont vite rejoints par un jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier.

Profondément humaine et pleine de tendresse, cette comédie dramatique douce-amère de Thomas Lilti (quatrième long-métrage de cet ancien médecin généraliste) croque le quotidien de professeurs très attachants (interprétés avec justesse par Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, William Lebghil et Louise Bourgoin) aimant passionnément leur métier, pour dépeindre une Éducation nationale certes au bout du rouleau mais non moins optimiste. Bienveillant et compatissant, ce portrait d’un métier sujet au mépris ordinaire fait du bien.

IMAGE - Bulle scolaire

Un A+ pour ce transfert 1080p assez sublime soutenu par une compression assidue. L’émulsion argentique est palpable, les détails fourmillent aux quatre coins du cadre large (un piqué d’une belle précision), l’éclairage naturel est stimulant (les reflets du jour à travers les fenêtres), les couleurs débordent de vie et la plage de contrastes est minutieusement équilibrée.

Un Métier sérieux

SON - Un collège fou fou fou fou 🎶

Un B+ pour cette bande-son multicanale essentiellement frontale où les voix se projettent bien dans l’espace acoustique. Et même si l’enveloppe reste discrète (la scène arrière n’étant pas la première de la classe), les ambiances des couloirs et des salles de cours embrassent le récit. Il est à noter qu’elle prend toute son ampleur durant les séquences où la musique intervient (comme avec la chanson Bamboléo des Gipsy Kings).

CONCLUSION - Mention très bien ?

Entre drôlerie et gravité, ce film choral sur le corps enseignant a le plaisir de transmettre ses savoirs sur support HD (des prestations A/V reçues avec les honneurs) !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x