Documentaire, film de musiques (au pluriel) et véritable thriller politique, They Shot the Piano Player est tout bonnement inclassable. Profitons de sa sortie en format physique chez Blaq Out pour vous en toucher un mot…

Mélodie sans retour

Francisco Tenório Junior hante l’esprit du journaliste new-yorkais Jeff Harris (la voix de Jeff Goldblum en personne) depuis qu’il a entendu quelques notes de cet artiste disparu. Il va alors se jeter corps et âme dans le sillage du pianiste brésilien, évanoui dans la nature dans des circonstances plus que troubles. Une occasion idéale pour plonger dans l’Amérique latine des années 60 et 70, emporté dans un tourbillon créatif entre jazz et Bossa Nova.

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Le film nait d’un défi : Fernando Trueba – l’un des deux réalisateurs avec Javier Mariscal – veut retrouver les traces de ce mystérieux pianiste brésilien. Peu connu du grand public et n’ayant enregistré qu’un seul album solo – Embalo – il est pourtant connu comme le loup blanc dans le monde de la musique sud-américaine, et les quelques notes que le réalisateur entend suffisent à lui donner envie de savoir ce qui est advenu de ce pianiste, disparu juste avant le coup d’Etat de 1976 en Argentine.

Au début, le documentaire aurait du prendre une forme classique, puis quelque chose s’est passé dans la vie artistique de Fernando Trueba : il a co-réalisé le long-métrage d’animation Chico & Rita avec Javier Mariscal. Déjà de la musique. Déjà cette attache sud-américaine. Les germes de They Shot the Piano Player étaient là, et l’évidence s’est rapidement imposée aux yeux de Trueba : l’animation lui permettait de redonner vie, au sein de son documentaire, à l’ébullition artistique de l’Amérique latine de ces années-là.

« Chico & Rita » (2009)

« Grâce aux dessins et aux couleurs de Javi, nous étions en mesure de "rouvrir" les bars de Rio de Janeiro où la Bossa Nova est née dans les années 60 »

Un choix particulièrement audacieux, mais surtout payant par bien des aspects. Outre la pure beauté du plan – ses lignes claires, ses couleurs vives et contrastées, l’accumulation de détails qui fourmillent dans le cadre, son aspect saccadé le rapprochant du roman graphique – l’animation insuffle une vie inénarrable au long-métrage. Les souvenirs racontés par un intervenant prennent ainsi vie, la vie foisonnante de ces cafés d’alors sautent au visage, l’effervescence de cette époque éclabousse l’écran... They Shot the Piano Player n’aurait guère pu exister si vivement autrement que grâce à son medium animé.

Tirez sur le pianiste !

Son titre se veut l’antithèse de celui de Truffaut, Tirez sur le pianiste. Ce thriller dans lequel joue Charles Aznavour n’est pas la seule référence à la Nouvelle vague qui semble irriguer They Shot the Piano Player. Outre la passion du réalisateur pour Truffaut qu’il cite comme la raison même de sa vocation de cinéma, c’est l’émergence simultanée de la Bossa Nova et de cette nouvelle façon de faire des films qui rend logique (et indispensable) cette convergence théorique.

« Tirez sur le pianiste » (1960)

D’un côté une équipe de joyeux lurons réunis à Paris – Agnès Varda, Truffaut, Godard pour ne citer qu’eux – qui dépoussièrent le cinéma de papa à grands coups de pompe. Et de l’autre côté de l’Atlantique, des musiciens brésiliens qui s’organisent pour ajouter des éléments de samba dans le jazz d’alors, magnifiquement illustré dans They Shot the Piano Player. Là-bas comme ici nait un genre nouveau, mais surtout une expression artistique jubilatoire et nouvelle qui révolutionne le monde du cinéma et de la musique.

Vous l’aurez compris, They Shot the Piano Player est une œuvre à part, qui plaira à coup sûrs aux mélomanes. Un documentaire mêlant fiction et réel, explorant la vie d’un musicien de génie (et pourtant si peu connu) bousculé par les torpilles fascisantes jetées par les pouvoirs totalitaires s’emparant consécutivement des différents pays représentés. Mystérieuse et passionnant, une œuvre de forcenés que l’on peut désormais découvrir en format physique !

Et en guise de suppléments, le DVD propose :
> Making of (34 min.)
> Le vrai du faux : documentaire & fiction (18 min.)
> Dans les coulisses de l’animation (14 min.)
> Une bière avec Tenório (2 min.)
> Un clip musical d’un titre de Tenório en photos (3 min.)
> Leg Tenório (5 min.)

Fiche technique

DVD Zone B (France)
Éditeur : Blaq Out
Durée : 99 min
Date de sortie : 17 septembre 2024

Format vidéo : 576p/25 – 2.39
Bande-son : Espagnol, Anglais, Portugais Dolby Digital 5.1 (et 2.0)
Sous-titres : Français

They Shot the Piano Player

Buvant les Stephen King comme la sirupeuse abricotine de mon pays natal, j’ai d’abord découvert le cinéma via ses (souvent mauvaises) adaptations. Épris de Mrs. Wilkes autant que d’un syndrome de Stockholm persistant, je m’ouvre peu à peu aux films de vidéoclub et aux poisseuses séries B. Aujourd’hui, j’erre entre mes cinémas préférés, les festivals de films et les bordures de lacs helvétiques bien moins calmes qu’ils en ont l’air.

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