4K Ultra HD – Édition FR – MGM United Artists – 148 min – 23 octobre 2019

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.38

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 7.1
• Français DTS 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Cette fois c’est personnel !

Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s’échine à révéler la terrible vérité derrière… le Spectre.

Moins dramatique et intimiste que Skyfall, ce 24e volet plus glamour et spectaculaire est un très bon cru fidèle à la tradition 007.

IMAGE – Se replonger dans le passé

Sans conteste, cette mise à niveau UHD Dolby Vision est la plus probante de la collection Daniel Craig.

La superbe patine argentique de l’œuvre est plus raffinée et soutient la magnifique photographie rétro du début à la fin, la palette de couleurs typée (du sépia ocre ou du bleu métallique) est mieux saturée et gagne en chaleur (les plans sont moins jaunes et les flammes plus brulantes), l’augmentation de la résolution est évidente avec une clarté accrue et des détails renforcés (cf. les pores de la peau) sans que les images soient sur-piquées, les contrastes sont encore plus marqués avec des blancs plus brillants (la neige en Autriche) et des noirs plus profonds, et les sources lumineuses sont nettement plus réalistes (des étendues ensoleillées aux intérieurs feutrés).

SON – Writing’s on The Wall

Une VO démonstrative au possible où les enceintes et le caisson de basses se déchaînent à la moindre petite occasion. D’un hélicoptère qui tournoie dans la scène d’introduction à une explosion titanesque en plein désert, en passant par des moteurs de voitures qui ronronnent dans la pièce d’écoute à des fusillades parfaitement spatialisées, cette piste sonore s’impose sans mal comme un modèle du genre.

Même si moins large et détaillée (à l’arrière surtout), la VF est aussi en grande forme.

CONCLUSION – Une histoire de famille avant tout

Alors que le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, le flingueur de Sa Majesté va trouver dans ce 4K Ultra HD un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque !

Note artistique
8.5
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
9.5
0
Spectre

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x