4K Ultra HD – Édition FR – Disney – 135 min – 05 juin 2020
Format vidéo • Master intermédiaire : 4K • Standard HDR : HDR10 • Ratio : 2.39
Bande-son • Anglais Dolby Atmos • Français Dolby Digital Plus 7.1
Sous-titres • Anglais • Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.
ŒUVRE – Les débuts d’un gentil vaurien
Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur co-pilote Chewbacca, et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian…
À défaut d’être novateur puisqu’il remplit méticuleusement le cahier des charges Star Wars, Solo est un western galactique particulièrement fun et rythmé où Alden Ehrenreich, dans la (jeune) peau du contrebandier le plus célèbre de la Galaxie, fait le job. Très distrayant car riche en péripéties (de l’action, de l’action et encore de l’action), plein de clins d’œil et autres références adressés aux fans, et solidement mis en scène par Ron Howard (de la lisibilité à l’ancienne), ce spin-off est à la hauteur du lourd héritage de la saga.
IMAGE – Malfamée la Galaxie ?
Avant de parler du transfert même, il est important de préciser que c’est Bradford Young qui est derrière la photographie et qu’elle porte indéniablement sa patte graphique. C’est donc sombre, peu contrasté (ne vous attendez pas à des noirs abyssaux) et coloré (c’est très gris), sans parler du fait qu’il y a souvent des éléments perturbateurs dans le cadre comme de la brume, de la fumée et du brouillard. Rien de clinquant ou de top demo donc (dans le sens que ça en jette), mais une vraie direction artistique assumée comme telle. Et pour en profiter comme il se doit, inutile de vous dire que c’est vers cette édition 4K Ultra HD qu’il faut se tourner.
Car si elle n’est pas parfaite (de petits fourmillements dans la pénombre lors du jeu de Sabacc dans le Lodge de Fort Ypso), elle restitue quand même à merveille les partis pris marqués voulus par le réal et son chef op. Les noirs pâles du Blu-ray le sont beaucoup moins grâce à une noirceur accrue et des images plus ténébreuses (pour preuve, la neige sur les montagnes escarpées de Vandor est moins blanche), les sources lumineuses sont plus puissantes (la lumière de jour qui entre dans la salle du trône de Lady Proxima sur Corellia, les faisceaux de lampes dans les tunnels des mines de Kessel), la palette colorimétrique est plus profonde et accrocheuse (la chemise jaune de Lando, les tenues d’apparat des « invités » dans le Yacht Stellaire), les détails gagnent en finesse (la crasse des Souillards, l’usure des armures et des moyens de transport) et chaque plan profite d’une augmentation de la clarté (cf. le théâtre de guerre sur Mimban).
SON – Le Contrebandier
Malgré un volume d’enregistrement un peu bas (ne pas hésiter à l’augmenter au-delà du niveau habituel pour pleinement profiter du mixage) et une dynamique qui manque de force, cette VO Dolby Atmos jouit d’une spatialisation soignée qui use à bon escient de la scène arrière (la bataille sur Mimban, les affrontements dans les mines d’épices) et des canaux de hauteur (les Cloud Riders dans les cieux de Vandor, toute la séquence dans le Maelstrom), d’un score particulièrement bien espacé à l’avant (et qui s’invite parfois sur les surrounds), d’un canal LFE qui peut taper dans le bas du spectre (l’explosion à la suite du braquage du Conveyex), et de dialogues intelligibles même lorsque l’environnement acoustique s’agite de toutes parts.
Même si efficace, la VF (et son doublage gentillet) est moins directive et plus bridée.
CONCLUSION – Partenaires pour la vie
De sa rencontre avec Chewie à son acquisition du Faucon Millenium en passant par le raid de Kessel, Han aura vécu de sacrées aventures dans ses jeunes années… Et alors que vous serez entourés de filous notoires, partez du principe que seul le 4K Ultra HD ne vous trahira pas !
Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.