4K Ultra HD – Édition HK – Universe – 120 min – 02 janvier 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Cantonais Dolby Atmos
• Mandarin Dolby Atmos

Sous-titres
• Chinois traditionnel
• Chinois simplifié
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Explosif mon amour

Une série d’attentats à la bombe se produit à Hong Kong, suscitant la peur parmi la population. L’ancien agent de déminage Poon Shing-Fung, tombé dans le coma à la suite d’une explosion, devient le principal suspect en raison de ses liens avec l’organisation criminelle Vendetta. Après son réveil, Poon est interrogé et emprisonné. Il s’évade pour découvrir la vérité et prouver son innocence…

Mené à un train d’enfer, ce polar d’action à grande échelle qui ne lésine pas sur le spec­taculaire (et les CGI très moyens) s’appuie sur un scénario riche en rebondissements (en aucune façon une suite au premier Shock Wave) pour aborder le « terrorisme domestique ». Et si la crédibilité explose dès que ça bouge (à la moindre occasion donc), le conflit intérieur qui mobilise le personnage incarné par Andy Lau (Infernal Affairs, Le Secret des poignards volants) est le moteur émotionnel faisant avancer la locomotive !

IMAGE – Jamais sans ma visière !

Malgré un DI 2K, les images captées en 8K profitent copieusement de ce transfert UHD encodé en Dolby Vision; preuve s’il en est qu’un bon upscaling 4K (à quelques traces d’aliasing près) peut être visuellement impressionnant (vous en doutiez ?).

Il renforce tangiblement le piqué (les pores de la peau, le revêtement en fibres de kevlar de la tenue lourde des démineurs, les dommages causés par les explosions), affine les contrastes (les niveaux de noir ont été ajustés pour plus de détails dans les ombres), produit une palette colorimétrique plus vibrante (les primaires en tirent meilleur avantage) et augmente l’éclat des sources lumineuses (les gyrophares des véhicules d’intervention, les reflets sur les carrosseries, les phares des rames du métro) avec précision.

SON – Boum, boum boum !

Méchamment immersif est tonitruant, ce mixage Dolby Atmos à la dynamique bagarreuse nous embarque au cœur d’exaltantes scènes d’action où les coups de feu et autres explosions sonnent superbement.

Les voix qui peuvent se déplacer dans l’espace (à l’arrière compris) ne manquent pas de consistance, la spatialisation qui est très réaliste est particulièrement fluide (les effets pyrotechniques comme les ambiances urbaines viennent littéralement de toutes les directions), le canal LFE qui fait vibrer le sol est essentiel à la narration, la scène aérienne qui regorge d’activités n’a de cesse de s’épanouir (le score, les annonces dans les haut-parleurs, le souffle des détonations, etc.) et la musique, vectrice des sentiments, se développe très largement.

CONCLUSION – En attendant les démineurs…

Revêtu d’une combinaison spéciale blindée pour le protéger d’une éventuelle explosion, le présent 4K Ultra HD qui s’est durement entraîné est fin prêt à sauver de nombreuses vies !

Note artistique
7
Qualité vidéo
9
Qualité audio
10
0
Shock Wave 2

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Cherycok DarkSideReviews
Cherycok DarkSideReviews
7 mois il y a

J’avais bien aimé le 1 mais pas encore vu ce 2 qui me semble encore plus « américain » que le premier film. Un 3 doit sortir sous peu également

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x