4K Ultra HD – Édition UK – Arrow Films – 143 min (version cinéma) // 155 min (version longue) – 28 novembre 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Anglais DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Le héros de la lutte des classes

XIIe siècle, en Angleterre. En l’absence du roi Richard, le shérif de Nottingham règne en tyran sur le pays, aidé par son cousin Guy de Gisbourne, la sorcière Mortianna et le corrompu évêque de Hereford. Lors de son retour en Angleterre aux côtés d’Azeem, Robin revient au château de son père. Mais ce dernier a été tué par les hommes du shérif après avoir refusé de se joindre à eux. Robin jure de venger son père…

S’il faut lui pardonner sa mièvrerie et une mise en scène ayant pris quelques rides, Robin des Bois, prince des voleurs reste un gros blockbuster des 90’s où le duo Costner/Freeman fonctionne particulièrement bien. Devenu un classique du genre avec les années, ce film d’aventures au souffle épique certain et aux personnages inoubliables (notamment le shérif de Nottingham interprété par Alan Rickman) réadapte le mythe originel avec panache.

IMAGE – Accrobranche dans la forêt de Sherwood

Exemplaire, ce transfert UHD Dolby Vision issu d’une restauration 4K native reproduit le plus fidèlement possible la captation d’origine ainsi que les volontés artistiques de l’œuvre.

La « grosse » patine argentique 35 mm est pleinement présente (aucun filtre DNR n’a été appliqué), l’amélioration des détails fins (les fibres textiles des costumes signés John Bloomfield, la crasse sur les visages, les textures des décors – tournés en studio pour ceux de Jérusalem -) est évidente tout du long (même lors des plans où la douceur est naturellement liée au tournage), la palette colorimétrique gagne en richesse avec des bruns plus nuancés et des verts plus luxuriants (pour un cadre boisé plus authentique), les contrastes sont plus élégants grâce à des noirs plus profonds (la caverne de la sorcière) et des blancs plus sains (les nuages), et les sources lumineuses sont autrement plus intenses que par le passé (les rayons du soleil dans les bois, les torches enflammées). À coup sûr, le prince des voleurs n’a jamais été aussi beau à regarder !

SON – (Everything I Do) I Do It For You

Même si alimentée par la partition animée de Michael Kamen, la bande-son DTS-HD MA 5.1 manque de relief et se montre relativement contenue dans sa spatialisation d’époque.

Les effets sont dénués de corps, les explosions comme les pas lourds des chevaux n’ont aucun poids (les basses ont été dérobées par le brigand au grand cœur) et l’ouverture arrière, sans évoquer l’omniprésence du score, se limite à quelques flèches ainsi que de p’tites ambiances atmosphériques. Les dialogues sont néanmoins parfaitement clairs et aucun défaut d’enregistrement n’est à signaler.

Propre et robuste (un gain en graves loin d’être anodin), la piste stéréo est de bonne tenue.

CONCLUSION – Cible atteinte ?

Incontournable pour les fans, cette édition 4K Ultra HD concoctée avec soin par l’éditeur britannique Arrow Films (des fonctionnalités solides, des images à la fidélité impressionnante et des pistes sonores non compressées) s’impose comme le compagnon idéal pour suivre Robin des Bois dans ses aventures de cape et d’épée !

Note artistique
7
Qualité vidéo
9
Qualité audio
7
0

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Gaellr
Gaellr
1 mois il y a

Le disc 4K fait combien de GB?

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x