- Accueil
- SVOD
- Test technique
- Overdose (2022), le Marchal de ...
SVOD – Plateforme FR – Prime Video – 119 min – 04 novembre 2022
Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10+
• Ratio : 2.35
Bande-son
• Multilingue Dolby Digital Plus 5.1
• Français Dolby Digital Plus 5.1
Sous-titres
• Français
Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, les tests SVOD sont réalisés avec le débit minimum requis sur chaque plateforme. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de la source testée.
ŒUVRE – Fast & Coke
Sara Bellaïche, capitaine à la DIPJ de Toulouse, enquête sur un go-fast lié au meurtre de deux adolescents, dont s’occupe Richard Cross, flic au 36 à Paris. Obligés de collaborer pour retrouver le meurtrier et arrêter ce go-fast sanglant, Sara et Richard, aux méthodes diamétralement opposées, se retrouvent plongés dans une course contre la montre haletante sur les routes espagnoles et françaises.
En terrain connu, Olivier Marchal adapte le roman Mortels Trafics de l’ex-commandant de police Pierre Pouchairet et livre un polar viril et nihiliste visuellement chiadé sur le grand banditisme.
Les courses-poursuites et autres gunfights sont aussi haletants que violents, l’intrigue est bien ficelée (plusieurs enquêtes s’entrecoupent) malgré des personnages clichés (mais non moins marquants), la tension est permanente et le casting, mené par Sofia Essaïdi (la révélation du film), ne manque pas de conviction (seconds rôles compris).
Du cinéma d’action sans concession ni temps mort qui voyage beaucoup (Toulouse, Paris, Perpignan, Carcassonne, etc.), sent la poudre et déborde de testostérone !
IMAGE – Équipée sauvage
Splendide, cette image UHD HDR10+ qui permet d’apprécier le lustre de la photographie et la beauté des paysages des Pyrénées affiche une définition coup-de-poing, des détails mordants, une palette colorimétrique bien dense (entre teintes froides et rouges sanglants), des contrastes clinquants et des sources lumineuses très dynamiques.
SON – C’est malin
D’une grande densité pour du lossy (un encodage Dolby Digital Plus) et ne lésinant pas sur l’emploi du canal LFE lors du go-fast, cette bande-son qui assure parfaitement l’immersion se veut généreuse à l’arrière (le trafic routier, la vie urbaine) et largement ouverte à l’avant. Quant aux voix (la piste multilingue est à privilégier dans un soucis d’authenticité), elles s’incorporent naturellement au reste du mixage.
CONCLUSION – La dose de trop ?
Livrant à bon port des prestations A/V musclées, Prime Video va vous rendre accro à ce polar d’action nerveux qui porte indéniablement la patte Marchal. On connaît la chanson mais on ne s’en lasse pas, le risque d’overdose est ainsi évité !



Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !
Catégories
Posts récents
Pirates des Caraïbes: Le Secret du coffre
- 1 décembre 2023
- 4min. de lecture
Millennium Mambo, le tourbillon de la vie
- 30 novembre 2023
- 4min. de lecture
Les Autres (2001), la souffrance l’habite
- 29 novembre 2023
- 5min. de lecture
Chili 1976, la mort aux trousses
- 28 novembre 2023
- 5min. de lecture
Je verrai toujours vos visages, pardon et
- 28 novembre 2023
- 3min. de lecture
Excellent film à voir absolument. L’action est omniprésente du début à la fin.
Jlm