ŒUVRE – Le Mystère de l’Ouest
Dans une ferme reculée en Californie, Otis « O.J. » Haywood et sa sœur travaillent ensemble dans leur écurie pour un réalisateur respecté. Mais, après la mort soudaine et étrange de leur père, tué par un objet étant tombé du ciel, le duo est aidé par Angel, employé dans une société de caméras de surveillance, où ils vont découvrir la présence d’une force mystérieuse présente dans le ciel.
Derrière ses allures de blockbuster se cache un thriller de SF social pas comme les autres qui désarçonne le western, critique l’exploitation animale et dénonce l’entertainment audiovisuel (vu comme un monstre carnassier dévorant tout ce qui passe à sa portée).
Éminemment hitchcockien et jouant tout autant de nos peurs que de nos nostalgies à la façon de Spielberg, ce divertissement marqué par la métaphore « digère » ses références vintage en même temps qu’il aiguise sa modernité. Sa mise en scène est taillée au cordeau, ses personnages touchés par des blessures traumatiques attachants, son scénario intelligemment singulier et ses scènes d’attaque mémorables (l’électrisant ride final).
Flippant et mystérieux, ce premier contact « original » est un étonnant OFNI (objet filmique non identifié) aux passionnantes réflexions cinéphiles !