Blu-ray – Édition US (région libre) – Universal Pictures – 114 min – 02 février 2021

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 7.1
• Français (parisien) DTS-HD HRA 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Attaché à sa famille

Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge et son épouse, Margaret quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d’une dangereuse famille tenue d’une main de fer par la matriarche Blanche Weboy. Quand ils découvrent que les Weboy n’ont pas l’intention de laisser partir l’enfant, George et Margaret n’ont pas d’autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille.

Ce drame familial sobre et tendu au rythme faussement lancinant et à la violence brute, s’aventure sur les terres du western et du vigilante movie pour s’imposer comme un ascenseur émotionnel bien troussé porté par un couple de retraités complice et attachant. Un gros coup de cœur !

IMAGE – L’Ouest américain

Une définition aussi assurée que stable, des détails fermes mais jamais durs, une palette colorimétrique aux teintes naturelles (et de plus en plus crépusculaires au fur et à mesure de l’avancée des évènements) solidement rendues et des contrastes globalement robustes (hormis une poignée de plans aux noirs un peu délavés). Mais voilà, la compression laisse échapper du bruit vidéo lors des scènes les plus sombres.

SON – Ne pleure pas !

Étonnamment engageante (la dynamique est plus féroce qu’escompté) et relâchant des basses à la profondeur incroyable (les passages de camions, les coups de feu et l’incendie), cette bande-son trompeusement calme n’a de cesse de surprendre… À l’image de l’œuvre en somme !

Bardée d’ambiances atmosphériques (la faune et la flore, les vacarmes de la rue, la pluie) largement diffusées sur l’ensemble des enceintes (un mixage 7.1), elle travaille aussi à délivrer avec grâce des dialogues perpétuellement clairs et un score d’une infinie justesse.

Si ce n’est qu’elle est (bien) doublée, même si l’excellente interprétation des acteurs mérite un visionnage en VO, la VF est tout aussi qualitative que sa consœur.

CONCLUSION – Prêts à tout par amour !

Néo-western où les liens du sang sont plus forts que tout, L’Un des nôtres se doit juste d’être vécu et ressenti en Blu-ray !

Note artistique
9
Qualité vidéo
8
Qualité audio
9
0
L'Un des nôtres

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x