Blu-ray – Édition FR – Wild Side Video – 125 min – 1er juin 2022

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Danois DTS-HD MA 5.1
• Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Les têtes changent, la recette reste !

Marco, un sans-abri, se fait arrêter par la police. Il a en sa possession le passeport d’un fonctionnaire, aujourd’hui porté disparu, qui avait été accusé de pédophilie. L’inspecteur Mørck ne parvient pas à faire parler Marco, qui demeure silencieux et semble traumatisé. Le sans-abri prend ensuite la fuite…

Menée par une nouvelle distribution tout à fait digne des anciens interprètes (changement de société de production oblige), cette cinquième adaptation cinématographique de la saga littéraire de Jussi Adler-Olsen est un polar nordique à l’intrigue bien ficelée (même si l’enquête manque de saveur), bénéficiant d’une mise en scène clinique qui sied parfaitement à son propos social.

IMAGE – Âpre Copenhague

Solide malgré une texture poisseuse qui aurait pu malmener la compression, ce transfert HD déploie des détails très révélateurs (un piqué chirurgical qui ne masque rien des visages usés par la vie), une palette colorimétrique à la froideur pesante (qui aime à décliner ses tons gris) et des contrastes particulièrement soignés (des noirs profonds et des blancs vifs).

SON – Mettre des mots sur les non-dits

Entièrement vouée à la retranscription des ambiances, cette bande-son qui fait dans la subtilité et non l’esbrouffe n’en reste pas moins nerveuse lors des passages mouvementés. La scène arrière sait se faire efficiente, les dialogues sont clairement exsudés par la centrale (le doublage français est un peu trop mis en avant) et la dynamique ne manque pas de mordant.

CONCLUSION – Sombres arnaques financières

En attendant Promesse, le sixième épisode de la série de romans, L’Effet Papillon se pare d’un Blu-ray techniquement à la hauteur pour faire tomber le ou les auteurs des faits… Et ainsi annoncer la vérité aux médias !

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
8.5
0
Les Enquêtes du Département V: L'Effet Papillon

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x