Blu-ray – Édition FR – L’atelier d’images – 104 min (montage américain) / 119 min (montage international) – 06 septembre 2022

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 2.0 (montage américain)
• Anglais Dolby Digital 5.1 (montage international)
• Français DTS-HD MA 2.0 (montage américain)

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – La loi du dollar

Un mercenaire est engagé pour organiser un putsch au Zangaro, État africain gouverné par un dictateur sanguinaire.

Politique-fiction mâtinée d’espionnage et non film de mercenaires à la Expendables (même s’il s’agit de l’une des sources d’inspiration de la saga), cette allégorie frappante du colonialisme et du bourbier vietnamien servie par un acteur mythique (quasi-inconnu à l’époque), se préoccupe plus de la préparation méthodique de l’opération militaire (un peu longuette) que de l’intervention armée qui en découle (vite expédiée).

IMAGE – Tourisme au Zangaro

Hormis la présence récurrente de points blancs et de rares noirs pouvant écraser les détails, cette image granuleuse (une captation 35 mm) issue d’un nouveau master 2K (réalisé à partir d’un interpositif) bénéficie d’une grande stabilité et d’une belle clarté.

Elle délivre une définition soignée, un piqué digne d’éloges, une palette colorimétrique chaude aux primaires riches (les verts) et des contrastes globalement maîtrisés où la lumière du soleil inonde le cadre.

SON – Pas de quartier !

Si elle ne manque ni de reprise ni de puissance (l’attaque de la base militaire permet d’en juger), la VO stéréo surround largement espacée (les rues animées comme certains effets pyrotechniques s’en prennent aux arrières) souffre d’un manque de transparence lors des passages mouvementés (la partition de Geoffrey Burgon « se noie » dans les explosions et autres coups de feu). Cependant, les dialogues sont parfaitement nets tout du long. En Dolby Digital (la seule piste disponible pour profiter du montage international), la dynamique est moindre.

Monophonique et dénuée de profondeur, la VF (réservée au montage américain) est plus sourde que sa consœur en plus d’être affublée d’un doublage vraiment « daté ».

CONCLUSION – Un dictateur peut en cacher un autre

Quand les conglomérats industriels contrôlent l’échiquier mondial, ce sont à de simples « spectateurs » non aux faits du jeu politique qu’ils font appel. Mais lorsque un simple pion prend conscience de cette stratégie qui piétine la vie humaine, c’est l’espoir d’un monde plus juste qui équilibre la ronde… À suivre attentivement sur support Blu-ray !

Note artistique
7
Qualité vidéo
8
Qualité audio
7.5
0
Les Chiens de guerre

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x