Provenance : France | Éditeur : Blaq Out | Date de sortie : 02 avril 2024

Format vidéo
1080p24 – Ratio 2.35
SDR / BT.709 – Encodage AVC

Bande-son
Français DTS-HD MA 5.1
Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Français

Les Algues vertes
4/5

Artistique : 8 | Vidéo : 9 | Audio : 8.5

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED908 (Filmmaker Mode)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - En vert et contre tous

À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

Parfois didactique mais palpitant à tout instant, ce film-dossier bien documenté sur le scandale environnemental des algues vertes (qui empoisonnent la Bretagne) fait la lumière sur une enquête édifiante servie par le réalisateur Pierre Jolivet et la comédienne Céline Sallette. Et alors qu’elle décortique les ravages de l’industrie agroalimentaire, cette œuvre militante n’en oublie pas de dresser le portrait sensible d’une femme engagée. L’agriculture intensive bretonne : la fin de l’omerta ?

IMAGE - Les Côtes-de-la-Mort

Superbement restituée par un transfert 1080p à la compression soignée, l’image 100% nature à la lisière du reportage dévoile une définition proche de la perfection, des détails bruts particulièrement incisifs, une magnifique palette colorimétrique sans fard et des contrastes denses bien équilibrés. C’est beau c’est bio !

Les Algues vertes

SON - L’île des jamais trop tard

Alors que le fond sonore s’anime des nombreuses ambiances naturelles qui peuplent les lieux extérieurs, cette bande-son multicanale à la spatialisation réaliste et à la balance frontale dynamique restitue des dialogues d’une grande clarté ainsi qu’un score de violon impeccablement aéré. Lancez l’alerte !

« On doit des égards aux vivants; on ne doit aux morts que la vérité. »

CONCLUSION - Le Pot de terre et le Pot de fer

Ouvertement politique dans la mesure où il vient brandir le combat de la lanceuse d’alerte Inès Léraud contre l’agro-industrie, ce cinéma d’utilité publique qui explore la fabrique du silence entourant ce désastre écologique nous arrive sur support physique avec des prestations A/V authentiques et en bonus un court-métrage, Mona Lisier de Clode Hingant (2004 – 12′), dont l’histoire malodorante (un éleveur de porcs cherche à se débarrasser d’une grosse quantité de lisier accumulée sur son exploitation) avait fait grimacer le monde agricole à sa sortie.

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x