4K Ultra HD – Édition UK – Sony Pictures – 130 min – 17 mai 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Anglais DTS-HD MA 2.0
• Français (parisien) DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Anglais
•  Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Merci de prendre votre ticket avant d’entrer

Danny Madigan est passionné de cinéma et en particulier des aventures de Jack Slater, son héros de film d’action préféré. Grâce à un billet magique, le jeune Danny est entraîné de l’autre côté de l’écran, pour vivre en direct les aventures de son héros. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s’emparent du billet magique…

Savoureux déferlement d’humour, d’action et de références cinéphiliques, Last Action Hero est une irrésistible récréation régressive où les acteurs et les scénaristes s’en donnent à cœur joie. Au royaume de l’auto-dérision, cette œuvre culte unique en son genre est la Souveraine !

IMAGE – C’est beau de l’autre côté de l’écran ?

Issu d’un nouveau scan 4K, le présent transfert UHD HDR10 surpasse haut la main son homologue HD.

Le grain argentique 35 mm est plus filmique que jamais, l’apport en définition est évident tout du long, les détails sont constamment affinés (les tâches de rousseur du jeune new-yorkais Danny Madigan, la tenue caractéristique de Jack Slater, les décors d’arrière-plan), la palette colorimétrique nouvellement étalonnée est nettement plus riche (le bleu du ciel, le vert de la végétation, la devanture rouge du cinéma lors de l’avant-première publique) et naturelle (la carnation), les contrastes ont clairement été renforcés (des blancs plus francs et des noirs mieux découpés) et les différentes lumières s’illustrent par un éclat (cf. les gyrophares des véhicules de police lors de l’intro et les reflets de l’eau lors du final) que le tout fade Blu-ray ne peut bien évidemment pas reproduire.

SON – Comme Léo Zeprout, ça envoie les gaz !

Malgré des effets pouvant être datés (le fusil à pompe), voilà un remixage Dolby Atmos aussi cartoonesque que l’œuvre qu’il sonorise.

Bourrée à raz la gueule de coups de feu, d’explosions et de rock ‘n’ roll, la bande-son 3D use de tous ses canaux pour balancer la sauce ! La dynamique s’envole comme la Pontiac Bonneville du héros, le canal LFE est un acteur à part entière et la répartition sonore est bien culottée (la scène arrière racole dès qu’elle le peut). Mention spéciale aux enceintes de hauteur qui sont enrôlées lors de nombreux moments-clés (les ballets aériens des hélicoptères, la pluie).

Même si puissante et bien spatialisée, difficile de prendre tout autant son pied (malgré un délectable doublage) devant la VF DTS-HD MA 5.1 !

CONCLUSION – Veuillez attendre la fin de la séance

Échec non mérité lors de sa sortie en salle, Last Action Hero mérite aujourd’hui tout votre soutien. Ce serait donc une « monumentale erreur » que de laisser filer ce 4K Ultra HD soigné édité par Sony Pictures !

Note artistique
8
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
Last Action Hero

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x