4K Ultra HD – Édition FR – Le chat qui fume – 102 min – 27 janvier 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : SDR
• Ratio : 1.66

Bande-son
• Français DTS-HD MA 2.0 mono

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Flics contre truands

Mathias Palouzi, flic responsable des brigades territoriales, s’est mis en tête d’arrêter le roi de la pègre de Belleville : Roger Massina. Pour atteindre son but, un indic lui est indispensable. Quand celui qui l’informait est retrouvé assassiné, Palouzi n’a plus qu’à chercher une autre « balance ». Dédé Laffont, petit proxénète, apparaît comme le remplaçant idéal : il a un contentieux avec Massina et désire se venger.

César du meilleur film en 1983, ce poliziottesco (le polar bis italien) à la française qui bénéficie d’un réalisme quasi-documentaire (cf. l’atmosphère de Belleville et Pigalle), d’un casting particulièrement relevé (Nathalie Baye, Philippe Léotard, Richard Berry) et de scènes d’action mémorables (comme l’embuscade finale) reste un grand classique du genre où les émotions, finalement le cœur de La Balance, sont catalyseurs des actes des protagonistes (psychologiquement fouillés). Ça frappe juste !

IMAGE – Ni blanc ni noir

Hormis une introduction beaucoup trop saturée où il fait tellement sombre que les décors en arrière-plan disparaissent, ce transfert UHD SDR restauré par VDM à partir du négatif original permet d’apprécier la photographie naturaliste de Bernard Zitzermann à sa juste valeur… Et tant pis si un « poil » ainsi qu’une ligne verticale ont été oubliés !

Le grain argentique se dévoile pleinement (même s’il peut lui arriver de fourmiller dans la pénombre), la stabilité du cadre est exemplaire, le piqué s’affiche sans avoir peur de représailles (à part de rares fléchissements), la palette colorimétrique illumine l’image d’une vibrance inédite (le rouge à lèvre de Nicole, la tenue vestimentaire des membres de la « BT ») et les noirs profitent d’un renforcement qui leur sied.

Sans HDR, la différence en présence du Blu-ray se joue du côté de la compression et de la définition pour des détails qui gagnent en netteté (particulièrement les décors).

SON – Le besoin d’information

Issue d’une nouvelle restauration, cette très bonne bande-son proposée en DTS-HD MA 2.0 mono (le mixage 5.1 du DVD n’a pas été récupéré) s’impose comme un mixage équilibré qui ne manque ni de coffre (la dynamique est là) ni de clarté (aucun souffle parasite).

CONCLUSION – Où est passé le code de l’honneur ?

Indispensable pour tous les fans de néo-polar (surtout que celui-ci, souvent copié, a marqué son temps), la présente édition (limitée à 1000 exemplaires) signée du plus précieux éditeur français (Le chat qui fume) arbore un sublime digipack à trois volets, dans lequel sont entreposés un Blu-ray et un 4K Ultra HD chargés de suppléments (des entretiens, des images d’archives, des courts-métrages, etc.) et techniquement solides.

Que vous soyez donc truands ou flics, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous procurer au plus vite cette inestimable pièce de collection !

Note artistique
8
Qualité vidéo
8
Qualité audio
8
0
La Balance

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Cherycok
8 jours il y a

Tout le monde m’en parle en ce moment de ce film et m’en dit du bien. Ton texte confirme les choses. Bon, je vais essayer de le voir rapidement pour en faire une chronique sur DSR ^_^

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x