4K Ultra HD – Édition US – 20th Century Fox – 108 min – 18 février 2020

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Français (parisien) Dolby Digital 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Nazillon de pacotille

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.

Satire féroce et délirante de la Seconde Guerre Mondiale à hauteur d’enfant, Jojo Rabbit tourne en ridicule l’Allemagne nazie dans un élan burlesque où péripéties fantaisistes légères et évènements historiques graves s’entrecroisent. Drôle, touchante et tragique, cette comédie dramatique au casting impeccable se permet de surcroît une belle leçon de tolérance. Enthousiasmant !

IMAGE – À la mode de la Schutzstaffel

Déjà ultra-pointue sur le Blu-ray malgré l’utilisation de lentilles anamorphiques (les bords du cadre peuvent donc être intentionnellement adoucis), l’image de ce transfert UHD HDR10 voit ses détails légèrement augmentés (les uniformes, le mobilier) et sa précision affinée (les décors en arrière-plan).

Au-delà de ce gain que l’on doit à l’augmentation de la résolution, la palette colorimétrique est un peu plus chaude (puis un poil plus froide à la fin) et désaturée (malgré des primaires vives) pour accentuer l’aspect vintage de la photographie.

Enfin, utilisée à raison avec retenue, la technologie HDR approfondit un peu les noirs et ajoute un brin d’éclat aux sources lumineuses.

SON – Ambiance sous le Troisième Reich

Énergique lorsque la guerre éclate et/ou lorsque le score parfois anachronique s’active, et plus réservée lors des passages dialogués (90% du temps) où les voix sont toujours rendues clairement, ce mixage harmonieux use dès qu’il le peut d’effets/ambiances largement diffusés à l’arrière pour nous immerger aux côtés de cet enfant endoctriné.

Même si un peu moins engagée, la VF mérite le détour… surtout qu’elle est pourvue d’un excellent doublage.

CONCLUSION – Fais-moi rire Hitler !

Cette comédie décapante qui chasse la haine du pays des Nazis est encore plus jojo en 4K Ultra HD !

Note artistique
8.5
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
8.5
0
Jojo Rabbit

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x