Provenance : France | Éditeur : The Jokers | Date de sortie : 21 juin 2023

Format vidéo
2160p24 – Ratio 2.39
Dolby Vision / BT.2020 – Encodage HEVC
Master intermédiaire 4K

Bande-son
Coréen DTS-HD MA 5.1
Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
Français

Hunt (2022)
4.5/5

Artistique : 8.5 | Vidéo : 10 | Audio : 9

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A80J (Dolby Vision lumineux)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - Qui est qui ?

Park Pyeong-Ho et Kim Jung-Do, deux hauts responsables de la sécurité sud-coréenne, vont traquer un infiltré Nord Coréen. S’engage alors une terrible course contre la montre. La situation des deux Corée est au bord de l’implosion et les deux agents, au cours de leur enquête, vont déterrer de lourds secrets qui menacent de faire basculer l’Histoire du pays…

À la croisée d’un roman de John le Carré et d’un polar de Michael Mann, ce thriller d’espionnage coréen basé sur le contexte géopolitique de la Corée du Sud des années 80 délivre un spectacle de haute facture où les espions ont les mains sales. La mise en scène de Lee Jung-jae (le héros de Squid Game) est nerveuse, l’atmosphère tendue, les scènes d’action intenses (la fusillade en pleine rue talonne celle de Heat), l’intrigue (très dense et gorgée de rebondissements) bien ficelée et les interprètes charismatiques. Captivant !

IMAGE - Faux-semblants en costard cravate

Tiré à quatre épingles, ce transfert UHD Dolby Vision taillé sur mesure magnifie la splendide photographie de Lee Mo-gae.

La définition ne faiblit à aucun moment (la finesse habite chaque plan), le piqué est encore plus affûté qu’en HD (la précision des visages et des costumes, la subtilité des textures, l’affinement des arrière-plans), la palette colorimétrique à tendance froide profite d’un approfondissement des bleus et des jaunes orangés, les contrastes apparaissent comme plus nuancés (la valeur de gamma a été abaissée) avec des noirs plus soutenus et des blancs plus élégants, et les sources lumineuses (les lampes d’intérieur, la lumière du jour, l’éclairage urbain) s’affichent avec plus d’audace.

SON - Une vérité cachée

Appuyée par l’haletante partition de Jo Yeong-wook qui occupe pleinement l’espace, cette bande-son encodée en DTS-HD MA 5.1 est pourvue d’une spatialisation précise et d’une excellente dynamique (dès que l’action s’en vient).

Équilibrée, elle dispense à l’avant comme à l’arrière (la scène surround se montre engageante) des ambiances immersives (les bureaux, les rues) et des effets spectaculaires. Les dialogues sont clairs et les basses souvent présentes (les détonations d’arme à feu, les déflagrations).

Trop détaché du reste du mixage, le doublage (pourtant convaincant) de la VF (mixée à un niveau plus élevé que sa consœur coréenne) vient à rendre l’écoute factice malgré un enveloppement complet et une ampleur assurée.

CONCLUSION - Les taupes de la KCIA

Dans un pays au bord de la rupture qui s’écroule sous ses propres contradictions politiques, deux hommes dans la tourmente vont peu à peu révéler leurs vraies intentions. Un thriller politique brulant à se procurer toute affaire cessante en 4K Ultra HD (des prestations A/V de tout premier choix) pour mieux découvrir la (les) vérité(s) alors même que les certitudes s’envolent !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x