4K Ultra HD – Édition UK – 20th Century Studios – 115 min – 04 octobre 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 2K
• Standard HDR : HDR10
• Ratio : 2.39

Bande-son
• Anglais Dolby Atmos
• Français (parisien) Dolby Digital Plus 7.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – GTA Online, le film

Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Évoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

Porté par un Ryan Reynolds 2.0 en très grande forme, ce feel good movie familial est une comédie d’action méta dopée au second degré, truffée de références maîtrisées à la culture geek (avec les jeux vidéo en tête) et saupoudrée d’étincelles d’émotion. Spectaculaire, inventif et très amusant, ce savoureux divertissement s’impose comme le Truman Show de notre époque ultra-connectée !.. Et si les PNJ rêvaient de moutons électriques ?

IMAGE – Au cœur de Free City

Comme le cadre des jeux vidéo permet un potentiel visuel illimité, il n’est en rien étonnant que ce transfert UHD HDR10 soit aussi chiadé… Même s’il est moins lumineux que son homologue HD trop exubérant (il y fait trop jour tout le temps !).

Captées en 6.5K, les images tirées ici d’un DI 2K sont frappantes tout du long. Brillantes sans excès (à l’inverse du Blu-ray donc), elles regorgent de détails complexes (scrutez les œufs de Pâques en arrière-plan) fabuleusement rendus (cf. les skins farfelus des joueurs) et s’affichent avec une tridimensionnalité assez hallucinante (les passages en POV). Plus précise qu’en HD, notamment lors des rares scènes où la pénombre intervient (les planques) grâce à des contrastes plus précis (les noirs sont d’encre et les blancs plus sains), elles profitent également de couleurs autrement plus riches (les primaires) et nuancées (la carnation, la carrosserie des véhicules, les explosions) ainsi que de sources lumineuses mieux domptées (les moniteurs PC, les incrustations à travers les lunettes).

SON – Keepin’ it real, son, that’s right ♪♪♪

Volontairement exagérée à Free City (nous sommes dans un jeu vidéo après tout) et plus réaliste dans le monde réel (des bureaux et c’est tout), cette bande-son Dolby Atmos enveloppante au possible est particulièrement mouvementée.

Chargé de basses lourdes et pourvu d’une activité surround incroyable (la poursuite en voiture illustre parfaitement mes dires), ce mixage 3D violemment dynamique et vivant au possible use des canaux de hauteur dès que l’occasion se présente (la plus marquante étant la localisation des « objets bonus »)… C’est à dire tout le temps, du moins in-game (soit 95% de l’œuvre) ! À côté de cela, les dialogues sont clairs et le score engageant.

Moins musclée et plus restreinte dans sa spatialisation, la VF n’en reste pas moins impressionnante pour une piste SD « presque » HD.

CONCLUSION – Laissons les PNJ s’émanciper…

À n’en point douter l’une des bonnes surprises de l’année, cette science-fiction de bac à sable se doit d’être « jouée » en 4K Ultra HD (ne serait-ce que pour la VO Atmos absente du Blu-ray). Je ne vous souhaite pas une bonne journée mais une superbe journée !

Note artistique
7.5
Qualité vidéo
9.5
Qualité audio
10
0
Free Guy

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Dante
Dante
9 mois il y a

Le film en lui même ne me dit pas trop, mais juste pour l’audio je demande à écouter !
Top !

Lalalala
Lalalala
2 mois il y a

Bonjour, Je viens seulement de découvrir le film, à l’époque de sa sortie en salle la bande annonce ne me donnait pas envie, dommage car ce film est bien plus intéressant que je ne le pensait, il m’a même rappelé Ready Player One c’est peu dire. Donc vu en UHD sur tv oled et barre de son dolby atmos, vraiment une super journée.
Par contre il me semble qu’il y a une petite erreur dans votre description, le DI est plutôt en 2K comme indiqué sur les autres sites et non en 4K ?
Une Super Journée,

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x