Provenance : Royaume-Uni | Éditeur : 88 Films | Date de sortie : 24 juin 2024

Format vidéo
2160p24 | Ratio 1.85
HDR10 | Dolby Vision | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K

Bande-son
Cantonais LPCM 2.0
Cantonais alternatif LPCM 2.0

Sous-titres
Anglais

Fist of Legend
4/5

Artistique : 8 | Vidéo : 9 | Audio : 9

L'édition limitée est disponible à la vente en France auprès de notre partenaire Metaluna Store en cliquant ici 👉 Fist of Legend 4K

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas à 100% représentatives de l’édition testée même si issues de screenshots.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

Diapositive précédente
Diapositive suivante

ŒUVRE - La nouvelle Fureur de vaincre

Lorsque la guerre éclate entre son pays et le Japon, Chen Zhen, étudiant chinois à Tokyo, retourne au pays pour réintégrer son école d’arts martiaux. À son arrivée à Shanghai, il découvre avec stupeur le décès de son maître dans des conditions suspectes. Avec l’aide du fils de la victime, mais aussi de sa fiancée japonaise qui l’a rejoint, Chen Zhen mène l’enquête…

Autrement plus nuancé et humain que l’ouvertement raciste (envers l’occupant nippon) Fist of Fury, ce remake respectueux signé Gordon Chan y décuple les enjeux dramatiques (ainsi que l’aspect politique) en creusant la réalité historique du Shanghai colonisé par le Japon. Puis bien épaulé par Yuen Woo-ping (à la chorégraphie) et Jet Li (au sommet de sa carrière), cet indispensable du cinéma d’action hongkongais livre de mémorables combats aussi vifs (dans l’exécution) qu’inventifs (dans les techniques déployées). À l’arrivée, en s’intéressant à la philosophie derrière les arts martiaux, l’Élève a surpassé le Maître.

« - The object of matching is to beat down the opponent. - Wrong kid, the best way to beat the opponent is to use a gun. »

IMAGE - Pluie de mandales

Particulièrement soignée (le cadre est stable et les défauts d’impression sont de l’histoire ancienne), cette nouvelle restauration 4K tirée des négatifs originaux (35 mm) dépasse de loin toutes les attentes… Surtout que le présent transfert UHD Dolby Vision s’est doté d’un encodage tout simplement parfait (un bitrate moyen de 94 Mbit/s).

La résolution accrue est tangible dès les premières secondes (le mobilier d’arrière-plan est palpable au possible), les détails sont de premier ordre (de la plus petite subtilité vestimentaire aux caractéristiques plus évidentes des visages) et la texture argentique est fidèlement retranscrite (plus fine et organique que par le passé). Les rares plans plus épais (une simple poignée à dire vrai), notamment les fondus et autres procédés optiques, sont intégrés à la source. De fait, difficile de les modifier sans les dénaturer.

Subtile mais efficiente, l’exploitation du HDR et du WCG, aussi équilibrée que chaleureuse, ne cesse de magnifier la photographie automnale de Derek Wan. L’étalonnage des couleurs joliment naturel gagne en richesse (la végétation bordant la demeure vétuste de Chen Zhen, la veste violette de Huo Ting’en lors de l’affrontement final), les contrastes se voient savamment élargis (pour une pénombre aux ombres mieux découpées et des blancs à la pureté retrouvée) et les hautes luminances s’épanouissent davantage (la lumière du jour).

Fist of Legend

SON - Everybody was kung fu fighting 🎶

Aussi fantastiques que les images, ces deux pistes sonores cantonaises proposées en LPCM 2.0 dual mono (24-bit, 2304 kbps) délivrent de solides performances techniques. Entre les deux, un timbre différent et quelques changements relatifs à la musique (plus orchestrale sur la bande-son alternative là où des riffs de guitare retentissent chez sa consœur). Dans un cas comme dans l’autre, une dynamique et une capacité de projection particulièrement efficaces.

Très moderne dans son rendu, la version classique fait montre d’une netteté incroyable (ni souffle ni saturation). Les dialogues sonnent bien, les effets prônent l’attaque, le score de Joseph Koo (aussi compositeur sur l’original avec Bruce Lee) ne manque pas d’ampleur et les basses surprennent à plus d’une reprise. Essuyant une légère sibilance et le tassement de certaines ambiances (comme le vent), la version alternative accuse son âge. À l’écoute, il semble évident que la première ait été récemment restaurée.

CONCLUSION - C'est qui le boss ?

Surpassant à tous points de vue son illustre aîné, ce kung-fu movie magistralement orchestré frappe encore plus fort sur support 4K Ultra HD. Une victoire digne des plus grands quand on se rappelle du rang tenu jusqu’alors par l’édition Blu-ray HK Vidéo !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x