ŒUVRE – Vivre, mourir, recommencer
Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission‐suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…
En dehors d’une fin bien trop consensuelle, ce croisement entre Un jour sans fin, Il faut sauver le soldat Ryan et Starship Troopers brille dans sa façon d’équilibrer l’action, l’humour et la romance à travers un scénario malin riche en boucles spatio-temporelles.
En outre, la mise en scène est brillante, le rythme ne souffre d’aucun temps mort, les scènes guerrières sont impressionnantes, plusieurs séquences jouissent d’un comique de situation plaisant et l’interprétation de Tom Cruise, qui démontre un sens de l’autodérision appréciable, est musclée.
S’il ne révolutionne certes pas le cinéma de SF, ce blockbuster pétaradant inspiré du light novel japonais All you need is kill assure le spectacle avec beaucoup d’efficacité.