Ce mercredi 1er décembre 2021, de 09 heures à 13 heures, s’est tenue à l’Elysées Biarritz – 75008 Paris la Conférence UHD Partners.

Un événement important pour le support 4K Ultra HD que MaG ne pouvait décemment pas manquer.

À la réception de l’invitation, Brice_le loup celeste s’est donc rendu sur place pour suivre la cérémonie et rencontrer les représentants, personnalités et partenaires divers qui participent à la promotion et/ou à l’évolution du marché de l’UHD.

L’UHD : plus qu’une passion, une explosion !

Sommaire

La conférence

Previous
Next

Présentée et animée par Hubert Boüan du Chef du Bos, Délégué Général et Trésorier des UHD Partners France, la conférence aura vu la participation de :

⋅ Laurent Villaume, Président des UHD Partners France
⋅ Victor Matsuda, Président de la Blu-ray Disc Association (BDA) – USA
⋅ Michael Hoog, Chairman & Promotions Working Group de l’UHD Alliance (UHDA)
⋅ Yves Elalouf, Président du Syndicat de l’Edition Vidéo et Numérique (SEVN)
⋅ Olivier Chiabodo, CEO of The Explorers
⋅ Anaïs Libolt, Responsable Home Entertainment de Dolby France

L’Ultra Haute Définition ou UHD 4K fait incontestablement partie des évolutions marquantes de ces dernières années en TV. Elle fournit une qualité d’image incroyablement belle et précise, convenant particulièrement aux grands formats, accompagné d’une qualité de son « haute résolution ». Nous vivons une véritable expérience immersive et les sources sont maintenant nombreuses…

"Les plus belles œuvres méritent les meilleurs supports !" 

Lecteur et disque Blu-ray 4K ultra HD
Pour les passionnés de Cinéma : Le Top du Top ! Le lecteur Ultra HD s’impose (100GB , flux de 25 à 100 Megabits/seconde) pour profiter des films dans des conditions proches de celles du cinéma grâce à la meilleure qualité d’image (HDR 10, HDR10+, Dolby Vision, Filmmaker Mode) et de son (Dolby Atmos, DTS:X).

Les consoles de jeux
La console Sony PS5 répond parfaitement aux qualités des écrans 4K d’aujourd’hui, tout comme la Xbox Series X développée par Microsoft. Les jeux vidéo proposent une jouabilité, une fluidité encore inconnue jusqu’à présent. Les éditeurs croient fermement à l’UHD 4K : Marvel’s Spider-Man, Fifa… vous étonneront par la réalisation et la beauté des images.

Les opérateurs Internet, les Smart TV, Netflix, les grands diffuseurs : Canal +, Tf1, et bientôt l’arrivée de la TNT UHD
⋅ Le cinéma : Canal +, OCS…
⋅ Les séries : Canal + séries, Amazon Prime, Disney +, Netflix…
⋅ Le sport : Canal +, Téléfoot, Eurosport, Bein sport, France TV sport…
⋅ Les généralistes : Tf1 4K, Canal +, Festival, Ultra nature, M6 4K…
⋅ Smart TV : Applications intégrées dans les nouveaux écrans : Molotov TV, YouTube , SVOD Netflix…

Et pour finir, les écrans UHD 4K
Plus de 15 millions de foyers équipés en écrans UHD 4K, soit 50% des foyers français. La taille moyenne des écrans explose : 46 ’’. Le produit le plus vendu est le 55’’. Tous les écrans supérieurs à 40’’ sont en UHD 4K. Sans oublier les téléphones portables et les tablettes : Sony Xperia, Samsung Galaxy, Iphone X, Huawei p10, LG g6… Devenez votre propre réalisateur !

"Plus que tout, c’est l’engouement du public présent au dernier Paris Audio Video Show (PAVS) en octobre dernier qui nous a une nouvelle fois touché."

Lors de son intervention, Anaïs Libolt a mentionné que l’UHD, la technologie HDR et l’audiovisuel immersif sont de plus en plus disponibles sur les programmes et dans le matériel grand public (TV, barres de son, amplis). À aujourd’hui, la haute qualité audio-vidéo devient le standard. Grâce à cela, les entreprises de production s’équipent en conséquence, les compétences des équipes augmentent et « l’esthétique à la française » autour de l’UHD (à commencer par l’étalonnage) peut être mise en place alors même que le support s’est développé à ses débuts avec les blockbusters US. Il en va de même du côté de l’audio immersif avec l’expension du lossless (Hi-Res) en musique et la possibilité d’en profiter en mobilité (smartphone et casque). Là encore, un écosystème français se met en place aussi bien sur les produits de catalogue que les nouveautés.

"La haute qualité se généralise."

Au niveau des chiffres, Yves Elalouf a indiqué que le marché physique de la vidéo pèse encore 300 millions d’euros. En 2020, la 4K a représenté 16 millions d’euros (+35% vs. 2018) avec près de 500K d’unités vendues. Dans les revenus de la vidéo, la part de la 4K a nettement augmenté pour atteindre 7.5% de PDM en 2021. Le catalogue s’est aussi enrichi en passant de 645 références actives à 793 en 2021 (à date du 15 novembre). Cette année, c’est l’édition de Zack Snyder’s Justice League qui s’est la plus vendue avec 26 000 unités. En 2020, c’était Star Wars, épisode IX: L’Ascension de Skywalker avec près de 27 000 unités.

"Les français sont friands de belles éditions qu'ils peuvent afficher dans leurs bibliothèques."

Olivier Chiabodo est venu présenter The Explorers, un média collaboratif premium sur la patrimoine mondial naturel, culturel et humain. Il est disponible sur tous les supports, en 17 langues, et compte déjà plus de 10 millions de téléchargement. Lancé en 2019, la plateforme est reconnue pour son innovation par les plus grands acteurs mondiaux (la 1ère application française à avoir reçu le « Apple Best TV App »). Elle contient le plus grand catalogue vidéo « Nature & Héritage » en 4K et 8K HDR au monde (+ de 600 films, soit 40 heures de films édités en UHD) !

"Nous proposons le plus grand catalogue 8K sur le patrimoine mondial"

Michael Hoog a rappelé l’importance du Filmmaker Mode, le nouveau préréglage d’image destiné à la majorité des téléviseurs 4K Ultra HD du marché. Conçu pour préserver l’intention créative des réalisateurs, le Filmmaker Mode promet aux téléspectateurs de vivre une expérience cinématographique authentique sur leur téléviseur 4K. Il leur garantit qu’ils pourront profiter des films dans des conditions idéales avec une image telle que le réalisateur et son équipe technique l’ont voulue. Le Filmmaker Mode est le fruit d’un partenariat entre les principaux fabricants de téléviseurs, l’UHD Alliance et les studios de cinéma hollywoodiens, soutenus par de prestigieux réalisateurs parmi lesquels Christopher Nolan, Martin Scorsese, James Cameron, Paul Thomas Anderson, Ang Lee, Ava DuVernay, JJ Abrams, M. Night Shyamalan ou encore Ryan Coogler.

"Comme cette norme spécifique est commune, le rendu sur les téléviseurs est uniformisé selon les recommandations du réalisateur."

Lors de la conférence, tous les acteurs du marché français ont exprimé le souhait d’une piste HD systématique pour la VF. Dans les faits malheureusement, les éditeurs FR ne font que suivre les ordres de la branche mère US. Il faut néanmoins savoir que les éditeurs connaissent l’importance de cette demande. La rédaction des Années Laser serait d’ailleurs prête à lancer une nouvelle pétition comme elle l’avait fait avec la Warner il y a quelques années.

"Nous sommes en France, et la plupart des consommateurs visionnent les films en VF."

L'Appel des 85

Previous
Next

Présents lors de la conférence, Natacha Missoffe, Présidente de l’Appel des 85, et Hugues Peysson, Trésorier de l’Appel des 85, ont fait le déplacement pour parler de l’Appel des 85…

Qu’est-ce que l’Appel des 85 ?

Un appel à l’union né pendant la crise sanitaire de 85 éditeurs indépendants. Associées à celle du Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN), ils parlent d’une seule voix pour exprimer la mobilisation et l’engagement d’une filière importante. Moderne, garante de la diversité culturelle des œuvres et de la qualité de leur restitution, elle participe à renforcer les liens entre tous les publics – notamment les plus jeunes – et le cinéma.

Malgré la Covid, les éditeurs vidéo n’ont pas baissé les bras, maintenant leurs programmes éditoriaux, en digital et en physique. Dès la réouverture des points de vente, les consommateurs ont immédiatement retrouvé le goût des supports, limitant l’impact sur cette période de l’absence de films récemment sortis en salle.

Ils défendent la place unique de l’édition vidéo, en réinvention continue. Leurs perspectives et objectifs sont :
⋅ Défendre le maintien d’une fenêtre d’exploitation exclusive d’au moins quatre mois, alors même qu’elle risque d’être réduite à deux mois avec la nouvelle chronologie des médias (actuellement à l’étude)
⋅ Exiger un plan d’action concret dans la lutte contre la piraterie
⋅ Obtenir un engagement durable des autorités de tutelle sur les programmes de soutien à l’édition de vidéo physique
⋅ Poursuivre une politique éditoriale en faveur de l’excellence technique et de la diversité

"Nous sommes des défenseurs passionnés du support physique."

Défenseurs des auteurs et des œuvres, les 85 sont des acteurs innovants avec l’UHD. Ils proposent des œuvres du patrimoine français, européen et mondial de toutes les époques et tous les genres, et participent à la préservation des films et à leur diffusion à l’international.

L’excellence du Made in France est reconnue à l’international. Il contribue à la pérennité de nos savoir-faire technique et culturel, et à la préservation de la mémoire du cinéma. Il implique des laboratoires français comme Eclair, Hiventy et VDM, et représente toute une filière (graphistes, attachés de presse, techniciens, presseurs, packageurs, etc.) avec près de 10 000 emplois directs ou indirects.

La cérémonie des AWARDS

Previous
Next

Du 02 au 15 novembre, vous aviez été conviés à participer à l’élection des ULTRA HD BLU-RAY AWARDS EDITION 2020/2021 au sein de 4 catégories.

And the winner is…

Meilleur Image : Tenet (Warner Home Vidéo)

Meilleure Son : Zack Snyder’s Justice League (Warner Home Vidéo)

Meilleure Film Français : Le Cercle Rouge (Studiocanal)

Meilleur film de Patrimoine : La trilogie Retour vers le futur (Universal Pictures)

Meilleur des Meilleurs : Zack Snyder’s Justice League (Warner Home Vidéo)

Les prix ont été remis par Patrick R. Marteau, Éditeur Les Années Laser, et Hugo Lahutte, Directeur achats, marketing & communication Son-Vidéo.com

Le SMYTH Realiser A16 SE (Speaker Edition by Audio XD)

Previous
Next

Imaginez une solution complète de monitoring multicanal à deux enceintes seulement, pour en simuler jusqu’à 16 en 3D autour de vous (du 9.1.6 pour l’heure), non altérée par l’acoustique du local dans lequel vous êtes, très facile à déployer et transportable. La promesse semblait folle, comme sortie d’un rêve… Et pourtant, force est de reconnaître que le meilleur du son 3D (Dolby Atmos, DTS:X et bientôt Auro-3D) parvient à être déployé avec deux enceintes ! Était-il possible d’imaginer plus belle conclusion à cette conférence de presse annuelle de l’UHD Partners France ?

Le SMYTH Realiser A16 SE (Speaker Edition by Audio XD) est une version spéciale du SMYTH Realiser A16 pour écouter film, musique, jeu ou série Dolby Atmos et DTS:X sur deux enceintes hi-fi, au moyen de la technologie brevetée Audio XD. Il permet de profiter de tous les avantages d’une configuration multi-enceintes tout autour de soi, mais avec deux enceintes seulement ou aussi un ou deux casques, pour les écoutes tardives. Il s’adresse à celui équipé d’une belle installation hi-fi et qui souhaite profiter d’une expérience multicanale supérieure avec son matériel, sans en changer ni ajouter de multiples enceintes. Le fonctionnement sur enceintes stéréo s’ajoute au fonctionnement au casque originel du SMYTH Realiser A16. En mode « Speaker » (enceintes), le SMYTH Realiser A16 SE doit être connecté à deux enceintes actives (auto-amplifiées) ou à un amplificateur stéréo et 2 enceintes passives. Cette connexion à l’amplificateur passe par 2 RCA/CINCH ou une sortie optique/coaxiale de niveau variable. Il est également possible de brancher si l’on souhaite un ou 2 subwoofers, contrôlés par le A16 SE.

Pour profiter d’une immersion multi-enceintes fidèle avec la technologie Audio XD, l’angle de l’écartement des enceintes stéréo, de part et d’autre de l’écran, doit être de 20°, 45° ou 60° par rapport à l’auditeur (seul réglage lors de la configuration). Le choix des enceintes (non fournies) est libre. Le SMYTH Realiser A16 SE se connecte simplement au téléviseur avec un cordon HDMI eARC, ou s’intercale entre l’écran et une Box TV, un Apple TV, un lecteur CD, un streamer audio, un lecteur Blu-ray ou Ultra HD Blu-ray au moyen de cordons HDMI ou RCA/CINCH.

Au final, le SMYTH Realiser A16 SE ajoute 4 modes par rapport à un Realiser A16 « classique » :
⋅ Décodage Dolby Atmos 9.1.6 (à terme en 15.1.8) et rendu Audio XD sur 2 enceintes
⋅ Décodage DTS:X 7.1.4 et rendu Audio XD sur 2 enceintes*
⋅ Décodage optimisé du Dolby Digital et DTS 5.1 sur 2 enceintes*
⋅ Agrandissement des pistes audio cinéma 2.0 stéréo en rendu Audio XD 7.0 sur 2 enceintes

Un peu (beaucoup) la star des démonstrations, je dois bien avouer que le SMYTH Realiser A16 SE m’a scotché ! Présentée par Jean-Luc Haurais et Wissam Bokhabrine de chez Audio XD, ainsi que Gilles Gérin de chez AV-in, la technologie brevetée Audio XD est clairement une révolution… Certainement même l’avenir du home-cinéma quand elle équipera du matériel plus accessible.

La démonstration s’est effectuée avec une paire d’enceintes Dali auto-amplifiée sur un passage du film Gravity. Pour faire simple, j’avais l’impression que le son venait de toutes les directions. De l’avant bien évidemment, mais aussi des surrounds latéraux, des surrounds à l’arrière et des enceintes de hauteur… Alors même qu’il n’y avait, je vous le rappelle, que deux véritables enceintes qui diffusaient l’intégralité de la bande-son. En somme, ultra-enveloppante et précise au possible tant que l’on reste dans le triangle (le sweet point), la promesse d’Audio XD est tenue haut la main. Chapeau les artistes, la magie opère !

"On se croirait dans une salle de cinéma !"
dixit une dame

Les points clés à retenir

⋅ Le marché physique de la vidéo pèse encore 300 millions d’euros

⋅ Le support 4K Ultra HD a nettement augmenté pour atteindre 7.5% de part de marché en 2021

⋅ La fenêtre d’exploitation de quatre mois pour le support physique doit impérativement être conservée

⋅ Les Ultra HD Blu-ray devraient systématiquement embarquer une VF encodée en HD

⋅ Le Filmmaker Mode doit être préféré sur les autres modes d’image lorsque le téléviseur en est équipé

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

3.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
Ummagumma
Éditeur
8 mois il y a

Super que tu te sois rendu à la conférence ! Ça devait être dur de voir tout ce beau matériel si proche mais à la fois si éloigné :-p

Dans quelques années je mettrai à jour mon écran et mon home-cinema. J’ai surtout hâte de passer à un écran 4K OLED qui dépasse les 60 Hz.

Dernière édition le 8 mois il y a par Ummagumma
Guillaume
Guillaume
8 mois il y a

Merci pour ce reportage : clair et précis, comme d’hab !
« Les Ultra HD Blu-ray devraient systématiquement embarquer une VF encodée en HD » : croisons les doigts !

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x