Blu-ray – Édition FR – Rimini Éditions – Durée en min – 06 juillet 2022

Format vidéo
• Résolution : 1080p/24
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Anglais DTS-HD MA 2.0
• Français DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Une (après-)vie de chien

Charlie, un chien un rien roublard, est assassiné par le gangster Carcasse. Il n’a jamais fait grand-chose de bien au cours de sa vie, mais il est pourtant accepté au paradis des chiens. Décidé à se venger, Charlie trouve le moyen de ressusciter et de revenir sur Terre. Mais il va devoir choisir : continuer à vivre comme avant ou venir en aide à Anne-Marie, une orpheline poursuivie par Carcasse.

Injustement boudé à sa sortie mais fort heureusement devenu culte au fil des années, ce très beau film d’animation signé Don Bluth met « sa truffe » dans le business de la mafia (l’univers dépeint est bien sombre) sans pour autant exclure les enfants (grâce à l’usage de l’anthropomorphisme).

Pleine d’humour, d’action, de rebondissements, de tendresse et de chansons pour contrebalancer les moments les plus difficiles (puisque son sujet reste sensible), cette fable canine sur la rédemption menée par un sac-à-puces roublard est autant un régal pour les yeux qu’un « grand huit » pour le cœur.

IMAGE – Le ciel peut attendre

Malgré des portions floues et quelques points blancs, ce transfert HD ressuscite les superbes dessins qui en DVD n’étaient que plats (les couleurs) et maladifs (les noirs).

Plus nette et raffinée, l’image qui ne cache plus rien de ses contours (cf. la précision des traits) retrouve de sa beauté d’antan en invoquant une palette colorimétrique d’une grande richesse et des contrastes autrement plus prononcés.

SON – Parce qu’un chien s’laisse jamais abattre ♪♫

Loin d’être muselée, l’expressive VO multicanale ventile très efficacement ses effets, ses ambiances et sa musique (entraînante) sans pour autant perturber la clarté de ses voix.

Aussi dynamique mais privilégiant les dialogues au détriment du reste (les autres bruitages sont un peu en retrait), la VF stéréo renferme néanmoins un doublage aux petits oignons (Richard Darbois, Jacques Frantz et Céline Monsarrat).

CONCLUSION – Nous irons tous au paradis ?

Pour la 1ère fois en Blu-ray en France, Charlie mon héros s’offre une seconde jeunesse grâce à des prestations techniques de qualité. N’attendez donc pas que la mort frappe à la porte pour vous procurer cette édition !

Note artistique
8
Qualité vidéo
8
Qualité audio
8
0
Charlie, mon héros

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x