4K Ultra HD – Édition FR – M6 Vidéo – 100 min (version cinéma et « cassée ») – 13 juillet 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : SDR
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Français DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Français
• Anglais

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Précédent
Suivant

ŒUVRE – Adoptez la Brice attitude

Éternel ado de presque 30 ans, Brice est surfeur, winner… comme Bodhi, le héros de Point Break, son film culte. Brice attend donc SA vague… à Nice ! Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s’est fait une spécialité de « casser » tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales…

Open bar sur les vannes, tournée générale de sketchs et service assuré par un Jean Dujardin délicieusement crétin, voilà le programme de cette comédie décalée au style qui décoiffe. Mais pour un vrai scénario, des enjeux dramatiques et de la mise en scène, changez d’établissement !

IMAGE – Voir la vie en Yellow

Même si injustement privée d’une « planche » HDR, cette restauration réalisée par le Groupe Eclair à partir d’un nouveau scan 4K des négatifs originaux est plutôt convenablement fartée !

Un peu mieux définie que le Yellow-Ray, l’image se prélasse au soleil tout en observant attentivement les galets qui recouvrent la plage. La copie est d’une propreté inégalée, les détails saisissent (si ce n’est lors d’une poignée de plans flous dans les vieilles ruelles de Nice), la compression gagne en solidité (les quelques fourmillements de son homologue HD se sont perdus en mer) et le grain argentique (une captation 35 mm) se voit affiné.

Pourtant, un meilleur rayonnement lui aurait permis d’obtenir un plus beau bronzage. Car en l’état, malgré des couleurs estivales et des contrastes prêts à affronter la houle, il est évident que la chaleur peut venir à manquer et que les traces de surexpositions auraient pu être tempérées.

SON – Kass contre Kass

La dynamique envoie du bois dès que la partition de Bruno Coulais fait le show, les canaux surround  sont dans le « tube » (notamment lors des soirées où il y a foule), la spatialisation a la bougeotte (cf. les déplacements de l’eau lors du générique), le canal LFE a le goût de la compétition et les réparties qui tuent sont restituées avec la plus grande clarté.

CONCLUSION – Le roi de la glisse ?

Si elle déferle en 4K Ultra HD, la vague Brice de Nice n’est pourtant pas le tsunami escompté ! Car en se satisfaisant d’une version SDR, notre grand ado attardé passionné de surf va devoir se contenter d’un spot sympa et non marquant… Dommage.

Note artistique
6
Qualité vidéo
7.5
Qualité audio
9
0
Brice de Nice

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x