4K Ultra HD – Édition DE – EuroVideo – 124 min – 22 avril 2021

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : HDR10+
• Ratio : 1.85

Bande-son
• Anglais DTS-HD MA 5.1
• Allemand DTS-HD MA 5.1

Sous-titres
• Allemand

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation.

ŒUVRE – Partir en guerre en Afghanistan

Le combat qui fit rage le 3 octobre 2009 durant la Guerre en Afghanistan, entre 53 soldats américains et près de 400 talibans.

Adapté du livre The Outpost: An Untold Story Of American Valor de Jake Tapper, un journaliste de CNN, ce drame de guerre proche dans l’esprit comme dans le style du monumental La Chute du faucon noir se concentre d’abord sur la psychologie de ses personnages avant de laisser exploser toute sa violence. Bien mené et solidement mis en scène, Assiégé peut aussi compter sur son casting (crédible) et sa tension (palpable). Pas de répit pour les braves !

IMAGE – La mort est partout

Extrêmement dynamique et ultra-chaude, cette image visiblement travaillée en post-production (cf. le bruit numérique stylisé) est une démonstration pour qui veut montrer ce dont la technologie HDR est vraiment capable.

Pas sans défaut néanmoins avec l’apparition de macroblocs sur une poignée de plans, ce transfert UHD HDR10+ présente une image parfaitement définie aux détails très minutieux (comment ne pas se sentir « écrasé » par les montagnes afghanes qui surplombent le campement américain ?) qui n’a plus à souffrir ni du lissage (filtre DNR) ni du colour banding de son homologue HD.

Jaune dorée et très contrastée là où elle n’était que grise et plate sur le Blu-ray, la photographie colle à présent bien mieux avec le lieu de l’action, sans parler des scènes nocturnes qui sont du coup plus faciles à appréhender.

SON – Tomber sous les balles

Une bande-son DTS-HD MA 5.1 à la conscience spatiale phénoménale qui souffle un vent de destruction implacable lors de l’assaut final.

Alors oui, un mixage Dolby Atmos aurait certainement été un vrai plus (notamment pour le positionnement en hauteur des talibans et les survols d’hélicoptères), mais l’immersion est déjà si convaincante que son absence est plus facile à accepter.

D’une excellente clarté, elle diffuse des ambiances environnementales complètement enveloppantes (les alentours ne cessent de prendre vie), des effets pyrotechniques robustes couplés à des basses puissantes (les explosions et les mitrailleuses lourdes font mal) et des dialogues clairs même lorsque les combats sur le terrain font rage.

CONCLUSION – Massacre à Fort Alamo

Prêt à partir en guerre, ce 4K Ultra HD est de loin le meilleur choix pour profiter comme il se doit de cet échec militaire spectaculaire filmé au plus près de la mort.

Note artistique
8
Qualité vidéo
8.5
Qualité audio
9.5
0
Assiégés (The Outpost)

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x