Provenance : Royaume-Uni | Éditeur : 88 Films | Date de sortie : 21 octobre 2024

Format vidéo
2160p24 | Ratio 1.85
HDR10 | Dolby Vision | BT.2020
Encodage HEVC | DI 4K

Bande-son
Anglais DTS-HD MA 5.1
Anglais DTS-HD MA 2.0

Sous-titres
Anglais

American Pie
4/5

Artistique : 8 | Vidéo : 9 | Audio : 7

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images (extraites du site Slowpoke Pics) servent d’illustration et ne peuvent être considérées comme représentatives de l’édition testée.

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Sony Bravia XR-65A95L (Dolby Vision sombre)
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference | Zappiti Reference
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar Max (DTS Neural:X), SVS SB-4000

ŒUVRE - Le Guide du zizi sexuel

Au lycée de Great Falls, quatre élèves de terminale font le pacte de perdre leur pucelage avant la fin de l’année. Mais pour y parvenir, il ne leur reste que trois semaines…

Phénomène de société à sa sortie comme l’avait été American College en son temps, ce teen movie de la génération Y* se moque gentiment des galères sexuelles des adolescents avec un humour graveleux qui fonctionne toujours autant. Les péripéties débordent comme la libido de ses jeunes protagonistes (masculins ET féminins), les gags « ras la touffe » sont pleinement assumés et les sentiments plus profonds sortent même du caleçon. Car malgré les résultantes de la puberté, les personnages finissent par s’élever au-delà des archétypes.

* Mais pour la Gen Z, sa découverte aujourd'hui pourrait être problématique au vu de la caractérisation initiale de sa bande de potes (des losers sexistes) et de certaines situations (notamment quand Nadia est filmée à son insu). Néanmoins, en acceptant les tares d'une époque révolue, l'euphorie insouciante de cette comédie bas du front l'emporte facilement sur le reste.

« Et une fois, au stage, et ben j’m’étais enfilé une flûte dans la chatte. »

IMAGE - Le feu au cul

Issue d’un scan 4K 16bits des négatifs originaux, cette restauration londonienne étalonné en Dolby Vision nous est parfaitement livrée (dans sa Theatrical Cut comme dans sa version Unrated*) par ce transfert UHD à la compression HEVC ferme comme tout (un bitrate moyen de 75 Mbps). Oui, l’affreux Blu-ray Universal (avec son dégrainage massif et ses accentuations de bords agressives) va ENFIN pouvoir être jeté à la poubelle.

Le cadre est stable, la copie nettoyée et les délimitations authentiques (aucune manipulation numérique chez cette jeunesse). La texture argentique qui retrouve sa régularité est superbement organique et les détails fins exhibent une complexité texturale juste remarquable (les imperfections cutanées, les cheveux, les fibres textiles). Tout est net est c’est franchement magnifique. À noter, un recadrage (zoom arrière) nous faisant gagner une légère portion d’images.

* Plus longue de 10 secondes, elle en montre plus lors d'une paire de séquences : Une éjaculation dans un verre plus seulement suggérée, une tarte « mieux fourrée », une bible sexuelle plus imagée, un coup de langue procurant une vraie jouissance auditive et... une Nadia plus longuement dénudée dans la chambre de Jim !
American PieAmerican Pie

Même si discrète dans son étalonnage et ses éclairages, la photographie certes banale jouit des plaisirs provoqués par le WCG et le HDR. La palette colorimétrique est un peu plus chaude, les primaires mieux équilibrées, la carnation plus saine et les contrastes justement révisés (une luminosité revue à la hausse, des noirs plus profonds et des blancs plus purs). Quant aux hautes luminances, elles affichent une vivacité accrue (la lumière du jour, les éclairages d’intérieur). Le MaxFALL a été mesuré à 137 cd/m² et le MaxCLL à 1148 nits.

SON - Lick me like a lollipop 🎶

Limitée de par sa conception prosaïque, cette proposition DTS-HD MA 5.1 (24-bit, 4133 kbps) a toutefois le bon goût de n’avoir rien modifié de la recette d’origine. Pour les spectateurs non équipés d’un système audio multicanal, une piste 2.0 (similaire à l’avant) l’accompagne.

Point de distraction hors-champ ici, malgré une foule pouvant timidement peupler l’arrière, mais de la pop punk frondeuse à la dynamique avérée et des dialogues très solidement exsudés par la centrale. Le canal LFE fait encore le mur et le court échange en mode kung-fu continue d’être volontairement mal synchronisé. Rien de foufou donc mais il en a toujours été ainsi.

CONCLUSION - Le dessert des millennials ?

Au poil même si parfois tarte, cette comédie culotée ayant laissé une trace de pneus chez tous les teenagers de la Gen Y ne rate pas son coup sur support 4K Ultra HD. La nostalgie est là et les prestations A/V ont les hormones en ébullition. Profitez-en tant que la part est chaude !

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure ! #WeLovePhysicalMedia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x