4K Ultra HD – Édition FR – Paramount Pictures – 96 min – 10 août 2022

Format vidéo
• Master intermédiaire : 4K
• Standard HDR : Dolby Vision
• Ratio : 2.34

Bande-son
• Anglais Dolby TrueHD 5.1
• Français Dolby Digital 5.1

Sous-titres
• Anglais
• Français

Il est porté à l’attention de nos chers lecteurs qu’outre le matériel de visionnage précisé et utilisé par chaque testeur de l’équipe MaG, le rendu peut différer d’une installation à l’autre, qu’elle soit calibrée ou non, de même que les préférences et attentes personnelles sont susceptibles d’influer sur la notation. De surcroît, les images figurant dans l’article ne sont pas représentatives de l’édition testée.

Previous
Next

ŒUVRE – Quand les ténèbres habitent les lieux

En 2047, le capitaine du vaisseau de sauvetage « Lewis et Clark » reçoit l’ordre de retrouver le « Event Horizon », un engin expérimental capable de créer ses propres trous noirs disparu 7 ans plus tôt aux abords de Neptune. L’équipage est alors loin d’imaginer ce que va lui réserver ce vaisseau de l’au-delà…

Malgré un scénario simpliste et des personnages stéréotypés, cette œuvre de SF horrifique entre Barker et Lovecraft transpose au fin fond de l’espace un véritable récit de maison hantée aux décors (Gothic High-Tech) malaisants, à l’ambiance angoissante et aux visions infernales ultra-gores.

IMAGE – Notre-Dame de l’espace !

Issu d’un récent scan 4K du négatif original (commandé l’année dernière par l’éditeur américain Shout! Factory), ce transfert UHD Dolby Vision creuse méchamment l’écart avec son homologue HD SDR datant de 2009.

Les pétouilles sont de l’histoire ancienne, le grain argentique (une captation 35 mm) est nettement mieux résolu, l’étirement verticale des images a été corrigé et même si fluctuants (une limitation due à la source), les détails sont à présent autrement plus fins (les gros plans sur les visages comme les cadres larges de l’intérieur du vaisseau sont magnifiquement texturés) et n’ont plus à souffrir d’une quelconque accentuation artificielle.

Et bien que la photographie use rarement de couleurs intenses, à quelques exceptions près (comme le vert du conduit informatique ou encore le rouge/orange des flammes), le WCG ravive une certaine chaleur perdue (la carnation) tout en enrichissant l’ensemble des teintes (l’échelle des gris).

Quant au HDR, en plus d’ajuster les contrastes avec des blancs sains (ils ne sont plus brulés) et des noirs à la profondeur maîtrisée (et non plus bouchés), il élève la vivacité des sources lumineuses (les spots du noyau gravitationnel) et concède à l’obscurité une meilleure couverture des lieux.

SON – Liberate Tuteme Ex Inferis

Avec ses basses lourdes et constantes (le ronflement du moteur du vaisseau fantôme), sa partition techno cadencée, ses surrounds parfois dingues (la présence du fils du Lieutenant Peters, la déflagration des explosions) et sa dynamique débridée susceptible de s’envoler au moindre jump scare, cette bande-son multicanale ne manque véritablement pas de muscle… Spécialement la VO Dolby TrueHD, plus féroce que la petite VF (qui lutte tout de même activement) dont les dialogues peuvent être légèrement étouffés.

Point de remixage néanmoins, d’où l’urgence d’activer un DSP de virtualisation pour profiter des effets de hauteur (comme les éclairs et les objets flottants) que le mixage garde dans ses entrailles.

CONCLUSION – La terreur est infinie ?

Tout droit sortie des Enfers et possédée par la beauté « hideuse » de cette série B cauchemardesque à l’aura maudite (quid de la director’s cut aux 30 minutes supplémentaires ?), la présente édition 4K Ultra HD en accentue les sensations fortes !

Note artistique
8
Qualité vidéo
9
Qualité audio
9
0
Event Horizon

Nyctalope comme Riddick et pourvu d’une très bonne ouïe, je suis prêt à bondir sur les éditions physiques et les plateformes de SVOD. Mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, gare à la morsure !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires sur Inline
Voir tous vos commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x